LE COACHING


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DIVERSES PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Depuis les années 1990, les pratiques d’accompagnement envahissent la plupart des secteurs professionnels, avec l’idée sous-jacente et récurrente de mener vers des progrès. Les formes d’accompagnement sont très diverses : coaching, mentoring, tutorat, formation, outplacement, conseil, bilan de compétences, etc.

En entreprise, le professionnel part du principe qu’il sait à partir du moment où il a les compétences techniques. Et souvent, l’accompagnement en coaching est perçu comme un aveu de faiblesse, une sorte d’assistanat, alors que c’est plutôt une forme d’intelligence de se faire aider quand le besoin s’en fait sentir... tout comme se faire aider par un garagiste lorsque sa voiture tombe en panne.

Ainsi, admettre le besoin de se faire accompagner ne va pas de soi. C’est un long moment de réflexion et de décision que la personne engage pour elle-même en choisissant d’investir sur soi.

Exemple d’une demande d’accompagnement :

la prise de nouvelles fonctions de manager

Conseil : apports de conseils techniques et pragmatiques pour une prise de nouvelles fonctions de manager (1/2 journée, soit 3 heures)

Formation : apprentissage des techniques et des méthodes d’une prise de nouvelles fonctions de manager (2 à 3 journées, soit 12 à 18 heures)

Coaching : travail sur soi en profondeur en fonction de ses ressources, tout en analysant les enjeux, les besoins, les peurs, les difficultés d’une prise de nouvelles fonctions de manager en vue d’une autonomie et d’une confiance en soi de la personne coachée (10 à 12 séances d’1h30, soit 15 à 18 heures d’accompagnement personnalisé en face à face)



CE QU’EST LE COACHING

Ce qu’est le coaching : Le coaching est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’une équipe pour le développement de leurs potentiels. Au travers du coaching, l'individu peut optimiser ses atouts, dépasser les obstacles à son développement, acquérir de nouvelles compétences et savoirs, et mettre en œuvre un plan d'amélioration de sa performance (Amar, 2014).

En fonction de la demande, HUMANUM COACHING vous propose différents dispositifs d’accompagnement sur la base d’un nombre de séances défini dans le cadre d’un contrat avec l’entreprise et/ou la personne concernée :
- le coaching individuel / le coaching d’équipe
- le coaching professionnel / le coaching personnel

Plusieurs situations sont à l’initiative d’une demande d’accompagnement en coaching :

- l’accompagnement en créateur d’entreprise et de l’entrepreneur ;
- l’intégration en milieu professionnel et la prise de poste ;
- la gestion des relations humaines en situation hiérarchique/non hiérarchique ;
- la gestion de projet de vie professionnelle & personnelle ;
- le travail sur l’efficacité professionnelle ;
- le développement personnel ;
- la prise de parole en public ;
- l’assertivité (confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi) ;
- la gestion du temps et des priorités ;
- la gestion des émotions (peur, colère, joie, tristesse...) ;
- la préparation aux étapes de recherche d’emploi et de recrutement ;
- la gestion d’un projet reconversion professionnelle ;
- l’accompagnement à l’accès au premier emploi de jeunes diplômés
- etc.


CE QUE N’EST PAS LE COACHING :

Présentation du coaching par rapport à d’autres pratiques d’accompagnement :

Conseil – Coaching
→ En savoir plus    

Formation – Coaching
→ En savoir plus    

Psychothérapie – Coaching
→ En savoir plus    

Coach sportif – Coach professionnel
→ En savoir plus    




CONSEIL, FORMATION ou COACHING ?

À chaque demande en coaching, une offre d’accompagnement
« customisé »

En conseil et en formation, un dilemme se pose : près de 50% des apports du conseiller ou du formateur sont oubliés le jour même de l’accompagnement et 90% dans le mois qui suit.

Dès lors, les entreprises, les apprenants sont confrontés à des enjeux de rétention et d’application immédiate des apports et multiplient les outils opérationnels pour transférer les apprentissages en pratiques au quotidien (MOOC, e-learning, vidéo, jeux de rôles, mises en pratique, etc).

Mais, la motivation, l’implication, l’investissement à la transférabilité des apports reçus en conseil et en formation relèvent plus de la personne elle-même en fonction de ses ressources et de ses besoins.

Ainsi, l’idée d’HUMANUM COACHING est d’utiliser ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être en entreprise, les valoriser comme atouts pour actionner le changement. C’est pourquoi, aux côtés de ces formations collectives et de ces conseils, descendants et généraux, le coaching a toute sa place en offrant un accompagnement « customisé », sur-mesure, personnalisé, au coaché qui a acquis un savoir immédiatement mobilisable par une prise de conscience de ses besoins.

La coach va ainsi s’intéresser aux besoins « intimes », « particuliers » de son client et va lui imposer de raconter la réalité professionnelle et personnelle dans laquelle il évolue afin d’adapter l’offre de coaching. Ainsi, la coach co-construit avec son coaché un plan d’actions pour envisager une meilleure transférabilité des savoirs et une meilleure autonomie dans sa dynamique de changement.


Le coaching : lieu d’accompagnement à la rétention des nouveaux apprentissages

Le coaching participe à la rétention de nouveaux apprentissages du changement, tant par des attitudes, des comportements, des prises de conscience incarnés par la personne coachée qui lui seront utiles au quotidien, tant dans la sphère professionnelle que personnelle.


Exemple d’une demande d’accompagnement :

la prise de parole en public

Conseil : apports de conseils techniques et pragmatiques pour une prise de parole en public (1/2 journée, soit 3 heures)

Formation : apprentissage des techniques et des méthodes de la prise de parole en public (1 à 2 journées, soit 6 à 12 heures)

Coaching : travail sur soi en profondeur en fonction de ses ressources, tout en analysant les enjeux, les besoins, les peurs, les difficultés de la prise de parole en public en vue d’une autonomie et d’une confiance en soi de la personne coachée (5 à 6 séances d’1h30, soit 9 heures d’accompagnement personnalisé en face à face)




COACHING PROFESSIONNEL – COACHING PERSONNEL


Le coaching est la première étape pour se donner du temps et investir sur soi, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel.

Coaching professionnel
Le coaching professionnel est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » (Société Française de Coaching – SF Coach)

La coach intervient directement en entreprise pour des accompagnements sur la base d’un contrat tripartite (coaché, prescripteur, coach) pour des demandes essentiellement d’intégration en entreprise, de changement de poste, de travail de posture, de management, d’efficacité professionnelle (gestion des priorités, maîtrise du temps, communication) de développement personnel (confiance en soi, assurance, estime de soi, gestion des relations humaines, gestion des émotions).

Coaching personnel Le coaching personnel ou le coaching de vie, le « life-coaching », vise à l’accompagnement d’une personne, sans la présence d’un prescripteur professionnel financeur, qui a pour objectif l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet de vie. Les clients en coaching personnel viennent pour des demandes liées à :

• une décision importante qui touche à la reprise, à la modification ou à l’arrêt de l’activité professionnelle ;
• une volonté de réussir un challenge : nouveau poste, création d’entreprise, étape décisive à réussir... ;
• une décision de trouver un travail, un conjoint, de fonder une famille... ;
• l’impression de ne pas faire ce pour quoi ils sont faits, de ne pas être cohérents, de « louper » leur vie, que tout va mal et surtout le travail...

Si 90% des demandes en coaching personnel sont d’ordre professionnel, deux raisons majeures génèrent la demande de coaching personnel plutôt que de coaching en entreprise :
- les clients veulent que leur demande de coaching reste secrète et confidentielle ;
- comme leur demande concerne une volonté de changement ou de développement personnel, les clients ne se considèrent pas à position légitime de solliciter un financement par l’entreprise ou par l’organisation à laquelle ils appartiennent (Bernhardt, Colnot & Vitry, 2008)

Comme en coaching professionnel, la coach n’interviendra en coaching personnel uniquement s’il y a une réelle demande travaillable et atteignable en coaching. Dès lors, la coach signera avec son coaché un contrat de coaching bipartite qui reposera sur la demande formulée par le client avec des objectifs co-construits dès la première séance de coaching.




COACHING INDIVIDUEL – COACHING D’ÉQUIPE

Le coaching professionnel est une pratique d’accompagnement des personnes centrée sur les problématiques liées au travail ; pratique qui peut s’exercer soit de manière collective – le coaching d’équipe – soit de manière individuelle – le coaching individuel. Il s’inscrit bien dans une perspective de développement du potentiel et de la réussite professionnelle. Face à un projet professionnel, le coaching donne à la personne accompagnée un espace approprié pour être un havre de réflexion, d’introspection et de transformation (Cottet, Coll.2007). Le coaching individuel vise une meilleure connaissance de soi-même, de soi en relation avec l’autre, ainsi qu’une meilleure connaissance de l’autre en relation avec soi-même.

Fiche présentation Coaching d'équipe.pdf




COACHING EN ENTREPRISE et EN INSTITUTION

Plusieurs situations sont à l’initiative d’une demande d’accompagnement en coaching :
Coaching d’amélioration de la performance
avec des basiques tels que :
• Mise en miroir et en perspective de ses points forts et de ses points d’efforts
• Atteinte de ses objectifs avec des indicateurs de résultats
• Relever un défi, une performance
• Développer son leadership au sein de son équipe
• Améliorer sa communication en situation hiérarchique et non hiérarchique
• Prise de distance et réflexion sur différents projets, problématiques, objectifs, etc
• Gestion du stress et des émotions
• Gestion de conflits relationnels

Coaching de soutien en période de transition ou de crise tel que :
• Prise de fonctions nouvelles (technique, managériale, etc)
• Nouvelle intégration en entreprise
• Transition lors d’une réorganisation/fusion/acquisition
• Retour en entreprise après une longue période de congé
• Mutation intra-interservices
• Licenciement ou autre rupture du contrat de travail

Coaching de croissance ou coaching de transformation, qui vise à anticiper l’apparition des problématiques liées à l’entreprise/institution, tel que :
• Accompagnement aux changements comportementaux
• Construire son identité professionnelle
• S’accomplir dans sa vie professionnelle en équilibre avec sa vie personnelle
• Développer ses talents avec assurance
• Renforcer ses valeurs et ses potentiels en entreprise/institution
• Conduite de son projet professionnel




SPÉCIALISATION en COACHING – CRÉATION D’ENTREPRISE

Après six années d’accompagnement des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs, la spécialisation en coaching du créateur d’entreprise est venue tout naturellement aux côtés du conseil et de la formation.

La valeur ajoutée du coaching pour le créateur d’entreprise

Résumé du mémoire : Si l’accompagnement du projet de la création d’entreprise est très développé par les différents réseaux professionnels et institutionnels, comme ceux spécialisés en formation et en conseil, l’accompagnement du porteur du projet l’en est moins.

Le coaching en création d’entreprise apparaît comme une relation d’aide privilégiée, centrée sur la personne du créateur, répondant à des demandes telles que la construction de son identité de chef d’entreprise, la confiance en soi, la solitude dans la prise de décision, l’estime de soi, la gestion des relations avec ses partenaires, la prise de parole en clientèle, la gestion de ses émotions (peur, colère, tristesse...), l’affirmation de soi, la gestion du stress, la recherche d’approbation et d’estime de ses pairs et de ses proches...

Tant de sujets abordés en séance de coaching afin d’apporter au créateur une véritable valeur ajoutée à son projet pour que celui-ci évolue du Désir au Plaisir de créer son entreprise.
Mots-clés : Coaching – Création – Entreprise – Identité – Changement – Accompagnement – Alliance - Empathie – Valeurs – Sens

The coaching: an added value for the entrepreneur

Summary of work: If the support of the project of the new business start-up is very developed by the various professional and institutional networks, as those specialized in training and in advice, the support of the carrier of the project is it less.
The coaching in new business start-up appears as a relation of privileged help, centered on the person of the creator, answering requests such as the construction of its identity of business manager, the self-confidence, the solitude in the decision-making, the self-respect, the management of the relations with his partners, the speaking in clientele, the management of its feelings (fear, anger, sadness), the assertion of one, the management of the stress, the search for approval and for respect of his peers and for his close relations...
So many subjects approached in session of coaching to bring to the creator a real added value to his project so that this one evolves of the Desire in the Pleasure to create his company.
Keys words : Coaching - Creation - Company - Identity - Change – Support - Alliance - Empathy - Values - Sense

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